Luc Julia super-intelligence singularité technologique

La singularité technologique se rapproche (Ray Kurzweil, Sam Altman), ou pas (Luc Julia)

La singularité technologique est ce moment de bascule ou l’émergence d’une Intelligence Artificielle Générale (AGI) entrainera un emballement technologique tel qu’il pourrait signer la fin de l’espèce humaine. Mais qu’en est-t-il réellement ?
Logo La Tech à l'Envers Bleu fond transparent
La Tech à l'Envers
La singularité technologique se rapproche (Ray Kurzweil, Sam Altman), ou pas (Luc Julia)
Loading
/

Salut et bienvenue dans notre nouvel épisode de la Tech à l’Envers, le média qui s’intéresse à l’envers de la Tech pour en développer un usage responsable et respectueux de notre vie privée. Je m’appelle Clément Donzel et suis expert en cybersécurité et défenseur de notre vie privée numérique.

Aujourd’hui, on s’intéresse au concept de singularité technologique, ce moment de bascule ou l’émergence d’une Intelligence Artificielle Générale (AGI) entrainerait un emballement technologique tel qu’il pourrait signer la fin de l’espèce humaine. Ouille. Mais qu’en est-t-il réellement ?

Pour Ray Kurzweil, futurologue, chercheur chez Google et fondateur de l’Université de la Singularité, nous serions à l’aube de cette singularité. Pour notre visionnaire, cette super intelligence arriverait dès 2045, autant vous dire, c’est demain. Dans son essai La Singularité se rapproche (titre original : The Singuarlity is nearer), aux éditions BH, il annonce que nous pourrions vivre éternellement. En connectant notre cerveau à l’IA et au cloud, nous démultiplierions nos capacités cognitives. Libérer de note enveloppe corporelle, le temps n’aurait plus de prise sur nous. Nous retrouvons-là une thèse forte des transhumanistes.

Bon, ça c’est la vision optimiste. Mais Kurzweil n’est pas dupe. Il sait que l’histoire peut mal tourner. En confiant aux ordinateurs notre matière grise, on n’est pas à l’abri de la surchauffe, d’attaques cyber, de tentatives de manipulations de nos souvenirs, ou d’un bon gros bug façon écran bleu. Et là, on aura plus qu’à croiser les doigts pour que le redémarrage de la machine ne nous flanque pas une vilaine migraine où pire, propose un formatage du disque dur. Aie aie aie.

Et sinon, de notre côté de l’Atlantique, qu’en pense notre star nationale, expert en IA, Yann Le Cun ? Après tout, il fait partie des prophètes de l’IA « modérés » d’après le journaliste Thibault Prévost, auteur des Prophètes de l’IA (que je vous recommande). Pour notre chercheur donc, le concept de singularité relève du fantasme. Bon ça c’était encore le cas début juin. Mais Le Cun semble depuis avoir succombé aux sirènes de la super-intelligence. Il a probablement été influencé par son chef, Mark Zuckerberg, le patron de Meta, qui a décidé de sortir son chéquier et en investissant 14 milliards dans une start-up nommée Scale AI, spécialisée dans l’étiquetage de données, activité essentielle pour nourrir les Large Langage Models. Et le chéquier dans les mains, il aurait même tenté de débaucher quelques chercheurs stars du concurrent OpenAI, moyennant la somme astronomique de 100 M $ comme cadeau de bienvenue.

Mais pas de quoi affoler notre champion toute catégorie, notre oracle préféré Sam Altman, le boss d’OpenAI. Pour lui, la singularité est bien plus qu’un concept. C’est surtout la promesse de levées de fonds records et de rendements futurs pour les investisseurs. Et tant pis si ça doit lui couter quelques débauchages chèrement payés.

Heureusement, le virus de la singularité technologique semble avoir épargné quelques individus, dont notre deuxième frenchi de ce podcast, Luc Julia, le cocréateur du célèbre Siri d’Apple. Pour lui, on est très loin de la super intelligence. On l’écoute lors de son audition par la commission des affaires économiques du Sénat le 18 juin

[EXTRAIT AUDIO 🎙️]

Merci Luc pour ce témoignage très… explicite.

Si l’avènement de la singularité technologique reste à démontrer, le narratif anxiogène de la révolution IA doit continuer coûte que coûte, sous peine de voir la bulle spéculative de l’IA exploser, et ce bien avant 2045.

Si vous avez aimé cette chronique, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à nous laisser un commentaire sur votre plateforme de podcast préféré ! En effet, par conviction, la Tech à l’Envers n’est que peu présente sur les réseaux sociaux et on a besoin de vous pour sensibiliser le plus grand nombre afin de favoriser une Tech plus éthique et responsable.

Merci pour votre écoute et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la Tech à l’Envers.

Nos derniers épisodes :

Sur le même thème :