Cybersécurité décryptée pour la PME et ETI - Feuille de Route

Atelier professionnel · En présentiel

Atelier – La cybersécurité décryptée pour la PME : Enjeux, construire sa feuille de route, KPI et bonnes pratiques

Cet atelier vise à donner aux PME les clefs pour améliorer leur résilience et réduire le risque de perte d’exploitation face aux attaques cyber dont elles sont la cible.

En savoir plus sur le contenu :

Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus exposées aux risques cyber et constituent des cibles privilégiées pour les hackers. Plus de la moitié des PME françaises a déclaré un incident cyber (Rapport du Sénat, 2021) entrainant un coût moyen de 120 000 € (Étude Amrae 2023).

De plus, de nombreuses PME et ETI doivent s’engager dans des démarches de sécurisation de plus en plus poussées pour répondre aux exigences des grands groupes, eux-mêmes soumis à de nouvelles réglementations (directive NIS2, règlements RGPD et Dora…). Améliorer la sécurité de son système d’information alors que l’entreprise ne dispose ni de budget dédié à la cybersécurité, ni des compétences en interne peut sembler une mission impossible.

Pourtant, des solutions existent : dispositifs publics avec ou sans reste à charge pour évaluer sa maturité cyber et améliorer sa résilience, formation et sensibilisation des collaborateurs, mise en place de bonnes pratiques numériques, intégration de l’IA dans l’entreprise…

Lors de cet atelier, nous étudierons avec les participants les différentes étapes pour :

  • mettre en place une feuille de route cyber,
  • analyser les risques,
  • évaluer les ressources financières et humaines,
  • définir une gouvernance pertinente,
  • se préparer à la gestion de crise.

Des études de cas pratiques viendront illustrer cet atelier.

Vos intervenants :

Michel Juvin

Fort de 40 ans d’expérience dans le monde de l’informatique, Michel Juvin a été DSI puis Chief Information Security Officer (CISO), notamment dans des entreprises comme Lafarge ou Chanel. Il porte un regard profondément stratégique sur des sujets aussi divers que la propriété intellectuelle, les mécanismes de contrôles internes de l’entreprise, la sensibilisation aux enjeux de protection de l’information ou encore plus généralement sur la place prise par la technologie dans les organisations. Dans Les Carnets de Michel (Alliancy), il partage les notes prises à l’occasion de ses expériences et de ses rencontres, et ses réflexions sur les questions structurantes mais souvent inexprimées, qui pèsent sur les organisations.

Photo Clément Donzel

Clément Donzel

Clément démarre sa carrière à Boston dans une start-up de la côte Est des États-Unis. Il y confronte ses savoirs académiques en économie, gestion et marketing à la réalité des affaires et en profite pour améliorer sa compréhension des règles du baseball. Il prolonge son aventure en Asie ou il accompagne des entreprises tech à digitaliser leurs activités et apprécie les saveurs du Singapore Sling. De retour en France, Clément prend la direction des Réseaux Sociaux et du Marketing Digital chez Microsoft et y découvre la puissance d’un like. Il constate l’influence croissante des nouveaux médias sociaux et de la technologie sur la société, notamment chez les jeunes. Désirant mieux comprendre le moteur de nos désirs, de nos dépendances et l’impact des innovations numériques sur notre vie privée, il devient expert en cybersécurité et s’intéresse à la cyber-psychologie. Clément anime un podcast La Tech à l’Envers où il échange avec des experts en marketing, design, psychologie cognitive et neuroscience. Son blog www.clementdonzel.com lui sert de laboratoire d’idées où il publie des articles et des analyses en lien avec l’actualité technologique.